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Oscar Esplá y el nacionalismo musical

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Oscar Esplá y el nacionalismo musical

Auteurs : Paloma Otaola Gonzalez [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00835518

Abstract

Après le succès de la musique espagnole en Europe, notamment en France et Angleterre, vers la fin du XIXe siècle, les compositeurs des générations suivantes essayent d'explorer d'autres chemins et d'autres langages, en se rapprochant des mouvements d'avant-garde. Cependant, le besoin d'affirmer l'identité nationale persiste sous la robe d'un langage qui incorpore les nouvelles tendances de la musique européenne du moment. Les compositeurs espagnols (Falla, Turina) qui séjournent à Paris jusqu'en 1914 accueillent avec enthousiasme la possibilité de composer de la musique 'espagnole' dans un langage européen (voire français), en poursuivant l'œuvre d'Albéniz et de Granados. Le premier compositeur qui s'écarte de cette veine nationaliste, inspirée du folklore, est Oscar Esplá, qui occupe une position intermédiaire entre Falla et les compositeurs de la République. Ses premières compositions montrent bien la volonté de créer une musique en accord avec les courants esthétiques européens. Néanmoins, dans ses écrits et dans ses critiques musicales, Espla affirme l'importance de créer une école symphonique nationale et de promouvoir la musique nationale, qui, tout en employant le langage universel de son époque, porte l'empreinte de l'identité nationale du pays. Les pays sont les premiers intéressés à développer la création musicale car elle est comme la carte de visite, le porte-parole de la nation sur la scène internationale. L'objectif de ce travail est de montrer, d'une part, l'évolution du rôle de l'identité nationale dans la musique espagnole du début du XXe siècle et d'autre part, d'examiner la nouvelle conception du " nationalisme musical " prônée par Oscar Esplá. Pour le compositeur, les racines culturelles, historiques et géographiques configurent la sensibilité de l'artiste en lui donnant sa personnalité spécifique en tant que Français, Espagnol, Flamand etc. Tourner le dos à cette réalité, aboutit, d'après lui, à une musique fade et sans personnalité Qu'entend Esplá par nation et par peuple ? Pourquoi cette conscience de l'identité nationale est-elle nécessaire au compositeur ? ce sont des questions auxquelles nous essayerons de répondre à travers ses écrits

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